[Saison 2018]

[Présentation][Equipements][Voyages][Infos pratiques][Messages][Contact]

Saison 2017/2018

Départ le 25 Novembre pour rejoindre le Guatemala via Mexico, nous arrivons au bateau le 27, ensuite réarment plus divers bricolages et réinstallation des dérives  qui coulissent normalement maintenant, antifouling refait par la marina  nous mettons à l'eau le 14 Décembre puis direction Quemano ex Texan bay nous retrouvons DLB , pour des questions de date de renouvellement  au Belize en fonction du séjour de Malou et Laurie nous avons décidé de rester sur Quemano quelques jours , DLB partent le lendemain .
Nous profitons de ce séjour pour déjeuner quatre fois au restaurant El Manglar tenu par les femmes du village ( les bénéfices servent à la communauté  comme le ramassage scolaire en  pirogue motorisée) toujours très bonne cuisine au programme Tamparo (sorte de bouillabaisse tropicale ), Robalo (brochet de mer) , Crevettes, et pour couronner le tout Tamparo avec langouste pour Noel , plus une soirée avec l'équipage de Zen cela fait oublier le temps maussade, nous avons pu quand même nous ballader en annexe c'est toujours aussi joli

Le 26 Décembre nous partons de bonne heure pour faire nos formalités de départ à Levingston puis direct New  Haven ou nous arrivons en fin d'après midi, la houle du sud rentre dans le mouillage , le 27 direction Monkey bay, le 28 direction le lagon de Placencia à cause de la houle de sud , le 29 formalités d'entrée, le 30 arrivée surprise de DLB ils ont été obligés de rentrer en France pour des problèmes familiaux , le 31 déjeuner chez Windy avec les équipages de DLB et Brinbelle, le1er Janvier déjeuner sur notre bateau avec DLB, courses internet etc..
Le 5 direction Pelican cays voile jusqu'à l'entrée sud du lagon , le 6 direction  Garbut escale jusqu'au 12 ,d'abord au sud puis devant la maison de Bayron qui nous approvisionnent en langoustes et lambis ,le 8 je tire un poisson lion en l'otant de la flèche je me pique sur une épine c'est douloureux mais surtout le lendemain je suis très fatigué, nous mangeons les filets c'est moyen, le temps est beau mais froid

Le 12 direction le fond du lagon de Placencia d'abord voile  puis moteur car un nothern est prévu le 14 changement de mouillage  déjeuner chez Yollis bon mais service minable il a fallu vraiement insister pour être servi
Le 16 nous allons chercher Malou et Laurie à l'aéroport , le temps est très nuageux,  le 17 ballade dans Placencia, baignade et achat d'une pizza, dans la nuit Denise n'est pas bien du tout  elle est victime d'une belle intoxication alimentaire , le 19 nous partons mais il y a du vent et de la mer et décidons d'aller se mettre à l'abri à Lark cays, le 20 direction RDV cays mais le vent monte de NW plus d'abri aussi nous allons sur monkey bay,le 21 redirection RDV au moteur belle plongée langouste et pagre au tableau de chasse

Le 22 direction South water cays belle plongée au sud , le 23 direction Cross cays dérrière la barrière achat de langoustes aux pêcheurs Malou tire son premier poisson et nous ramassons des lambis puis nous allons à Garbut devant la maison de Bayron

Le 24 DLB mouillé au sud vient nous voir, Jean Pierre a une attitude et des propos pour le moins déplacés  surtout devant Laurie et Malou , nous ne comprenons pas un tel comportement, le 25 nous partons vers Blue groud range belle navigation le soir un gros grain monte du NE pluie et vent à 22nds cela s'éclaircie  mais à la tombée de la nuit de nouveau un grain mais cette fois ci cela monte à 37nds et nous dérapons je décide de ne pas rester et d'aller à Sapodilla lagon  la passe de sortie et l'arrivée de nuit sous la pluie dense font monter l'adrénaline.
Le 27 nous partons pour Placencia voile au début vent faible de N puis le vent monte de NE  mouillage à Placencia harbour, le 29 formalités de renouvellement le soir nous allons mouiller au fond du lagon, le 30 vent et pluie nous louons une golf car pour emmener  Laurie et Malou à l'aéroport c'est déjà fini nous revenons sous des trombes d'eau

Du 31 Janvier au 22 février escale à Placencia liée à la météo, avec un dérapage à la clef le 13 Février, mais également à un problème avec notre hebergeur qu'il fallait absolument résoudre car notre messagerie est liée au site, plus une intervention assez longue sur la pompe à eau de Marmouz., nous allons à Seine bight village avec Isabelle et Roger l'équipage de Le Notre et achetons une toile à Laura artiste locale connue

Le 23 direction RDV  au début voile puis moteur grain en arrivant, beau temps le 25 je guide Le Notre pour rentrer dans le lagon, nous devenons station de recharge pour les téléphones des gardiens, le 26 avant de partir "mariage " sur Le Notre officié par Roger, puis voile jusqu'à Placencia ou nous retrouvons Leo Minor et Marmouz

Le 27 de nouveau les formalités de renouvellement les dernières, le 1er Mars direction RDV cays en flotille avec Leo Minor Le notre et Marmouz escale jusqu'au 3 belles plongées  et bonne chasse

Le 4 direction Sapodilla lagon car nous ne sommes plus à l'abri,le 5  direction Blue groud range belle plongée au NW, le 7 direction Cross cays à la voile avec un bon vent d'est nous avons pêché des lambis puis direction Garbut le soir, le 9 direction Sapodilla lagon car un risque orageux se précise pointe à plus de 8 nds Denise se régale à la barre, du 10 au 13 escale en réalité il a fait beau mais plus de 20 bateaux se sont mis à l'abri, nous en profitons pour faire le plein des Jerricans de GO et quelques courses ainsi qu'une ballade à la plage de l'hotel

Le 14 direction Placencia, le 16 nous partons  avec Leo minor et Marmouz  pour Tom Owen tout à la voile , le mouillage a changé en trois ans, il n'y a plus de seuil de sable après l'entrée, nous mouillons dérrière la petite ile dans 2m d'eau mais la barrière offre une protection moins bonne avec le vent  NE, le 17 direction RDV escale jusqu'au 19 plongées sur un haut fond au N de RDV assez joli mais bredouille puis découverte d'un très beau site plus au nord  chassé deux pagres jaunes , opération chirurgicale sur Luc pour enlever un hameçon profondément entré dans un doigt.
Le 20 le vent a tourné à l'ouest nous partons sur Sapodilla lagon escale , le 24 nous partons sur Spruce cays avec Leo Minor et Le Notre, Marmouz est parti hier sur Placencia, voile puis moteur nous traversons un banc de sargasses il y en a beaucoup, nous tenons les trois bateaux dans le mouillage belle plongée avec des faceties de la nature parfois puis direction Pelican cays pour la nuit.

Le 25 direction Placencia au début moteur puis génois devant le nombre de bateaux près de cinquante nous allons dans le lagon à un nouvel endroit juste à droite avant l'ile avec l'épave du crevetier, le 26 nous devons libérer les pantoires et la chaine d'un banc d'algues des sargasses plus d'une heure de bagarre, le 27 sondage devant le bateau il n'y a pas d'accès au lagon ou il ya quelques bateaux par contre hier nous avons vérifié que nous pouvions y accéder par l'arrière, des bateaux empruntent ce chenal, nous y allons et à part un endroit avec 1,5m c'est facile , nous mouillons deux fois pour ne pas être dans le chenal, le 28 nous retrouvons Leo Minor pour faire les formalités de sortie assez longues déjeuner chez Omar très bien .
Le 29 sortie derrière un bateau de pêche, mais la passe se voyait très bien, nous avons récupéré Leo Minor et Marmouz direction Monkey bay, le 31 direction New haven, le 1er Avril nous allons sur Graciosa sous voile avec appui au moteur sauf pendant un grain ou nous avons même pris un ris  l'accès est facile et le mouillage bien que très vaste est  protégé , c'est mieux que tres puntas, le 3 Avril départ matinal pour Levingston , le passage de la barre est pour nous sans problème c'est un peu plus compliqué pour les monocoques, nous faisons les formalités d'entrée et  allons ensuite à Quemano

Nous mangeons deux fois avec Leo Minor et Marmouz au restaurant El Manglar,nous avons même droit à un groupe de touristes espagnols qui prenait un cours de cuisine, nous profitons de l'escale pour commencer à dégréer girouette drisse grand voile car il faut monter en haut du mat et ici c'est tranquille, le 7 direction Ram marina au moteur ou une place nous attend , nous sortons le bateau de l'eau le 14 nous voyons l'expert pour faire un rapport demandé par l'assurance car le bateau va avoir 30 ans, nous finissons de préparer le bateau et prenons un car le 22 , nous apréhendons notre retour car d'Atlanta nous sommes sur un vol Air France et avons un TGV à  CDG, l'avion est à l'heure seul problème pas de TGV à CDG celà nous oblige à prendre un bus jusqu'à Montparnasse et là il y a un TGV pour TOURS  fin de la saison